Confluence


La résidence
La résidence Confluence se distingue par son architecture mêlant un patrimoine précieux, l’Hôtel-Dieu, qui sera entièrement réhabilité, et de nouvelles constructions venant s’intégrer discrètement dans l’environnement. Avec 125 lots du T1 au T3, la résidence Seniors propose des espaces de vie conviviaux et chaleureux.
Le projet se compose de deux bâtiments contigus articulés autour d’un jardin arboré. Le premier, l’ancien Hôtel-Dieu de Montereau et sa chapelle entièrement remis à neuf accueille 41 logements et divers espaces communs majestueux. Cette réhabilitation offre un cachet particulier à la résidence.
Le second, un bâtiment neuf sur cinq niveaux abrite 84 appartements et autant de généreux balcons habillant élégamment la façade. Ainsi, les résidents ont à leur disposition dans les parties communes un espace salon, une cuisine collaborative, une bibliothèque, une salle fitness, un salon de beauté et une salle de télémédecine.
Par ailleurs, le projet est labellisé HS2 (Haute Santé Sécurité).
Histoire du bâtiment :
Le Centre Hospitalier de Montereau-Fault-Yonne a été fondé sous l’Ancien Régime. Un document du 14ème siècle atteste l’existence d’un Hôtel Dieu dépendant de l’Evêché de Sens.
En 1695, le roi Louis XIV et son Ministre Colbert signent l’acte de fondation de l’Hospice de la Charité.
Le 3 août 1844, est prise la décision de construire un nouvel hospice. Sa construction débute le 15 juillet 1849. Ce bâtiment abritait la maison de retraite des Hirondelles.
L’Hôtel-Dieu, réhabilité dans le cadre du projet, possède des éléments remarquables qui seront conservés. Parmi eux, la façade Sud parée d’un riche décor de frontons, corniches et pilastres, la chapelle et ses vitraux ainsi que le clocher.
Le bâtiment possédant initialement quatre niveaux dont un rez-de-chaussée voûté peu exploitable et une hauteur sous plafond excessive aux étages, les planchers sont modifiés tandis que l’enveloppe est conservée. Un niveau supplémentaire est créé, nécessitant la création d’ouvertures supplémentaires sur chaque façade sauf sur la façade sud qui contient les circulations. Les ouvertures de cette façade remarquable peuvent donc être conservées avec de légers ajustements.
Contactez
les équipes Version Pierre
Vous avez un bien à vendre ?
Contactez-nous !
Nos réalisations

Cour Dupleix
Commercialisation en cours
Châtellerault (86)

Studently Saint-Cyprien
Construction en cours
Toulouse (31)

Domaine Californie
Résidence livrée en 2014
Cannes (06)

Confluence
Construction en cours
Monterault-Fault-Yonne (77)

Racine 2
Résidence livrée en 2023
Villenave d’Ornon (33)

Siège du Groupe
Réhabilitation des espaces intérieurs
Toulouse (31)

Campus des Carmes
Résidence livrée en 2016
Toulouse (31)

Le parvis des halles
Ouverture du chantier prévue fin 2025
Toulouse (31)

Résidence Saint-Augustin
Résidence livrée en 2019
Bordeaux (33)
